Actu : Tube LED YN360

Une première pour Yongnuo : le tube lumineux YN360

Yongnuo a annoncé fin janvier 2016 un tout nouveau produit principalement destiné aux photographes vidéastes : Le tube lumineux à LED YN360. A mi-chemin entre un sabre laser et un manche de guitare, ce nouvel accessoire devrait ravir ceux d’entre vous qui recherchent de la lumière continue.

Tube LED YN360

Disponible en plusieurs coloris, choisit ton double sabre laser maintenant !!!

Caractéristiques

Le YN360 se compose de 360 diodes électroluminescentes réparties comme suit :

  • 160 LEDs de température 3200K
  • 160 LEDs de témpérature 5500K
  • 40 LEDs RVB SMD (ou CMS : composant monté en surface)

Yongnuo annonce un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) ou CRI (Color Rendering Index) de 95. Ce qui semble très élevé pour un produit de ce type. Les experts disent qu’une lumière artificielle ne peut prétendre à un CRI supérieur à 90. Je vous conseille de lire cet article (eclairageprofessionnel.fr) pour en apprendre plus.

Faisons maintenant le tour du produit :

La partie arrière de couleur bordeaux sur la photo ci-dessus est une coque qui se « colle » magnétiquement et se place devant les LEDs pour servir de filtre réchauffant (couleurs plus chaudes).

  • Le gros bouton principal permet de régler l’intensité lumineuse de 0 à 99, le nombre étant visible sur le petit écran.
  • Le bouton en haut à gauche « RGB » permet de choisir la couleur Rouge, Vert ou Bleu, et de régler séparément l’intensité de chacune d’elles, afin de recréer la couleur que vous souhaitez.
  • Le bouton en haut à droite « Bat » donne une indication sur le niveau de charge de la batterie (il affiche de P1 à P9 pour signifier 10% à 90% de charge restante).
  • Celui en bas à droite « 3200K – 5500K » permet de passer entre le mode température froide ou chaude.
  • Et enfin le bouton en bas à gauche permet de choisir le pas du variateur de lumière : « course » (pour un pas de 10) ou « fine » pour un pas de 1.

Le YN360 peut fonctionner sur batterie (fournie, de type SONY Lithium NP-F) ainsi que sur secteur (ce n’est pas précisé s’il faut un adaptateur ou non). L’autonomie annoncée et de 4 heures en mode RGB et 2 heures en pleine puissance.

Comme souvent (toujours?) avec Yongnuo, un sac de transport est fourni. C’est un geste que l’on apprécie, car très pratique pour le rangement et le transport (ainsi que la protection, par le même occasion).

On pourra regretter le design un peu vieillot, la construction plastique ainsi que les finitions, que l’on croirait tout droit sorti des années 90. Mais bon, Yongnuo ne nous a jamais habitué à faire du Apple, et ce n’est pas sa vocation d’ailleurs, reste à voir l’impression à l’usage une fois le produit en main.

 

 

Le YN360 peux se fixer sur un trépied grâce à son filetage 1/4″ (BSW TPI20) situé sur le dessous.

Les dimensions du tube lumineux sont les suivantes : 58.3 x 4.8 x 2.4cm, pour un poids de 489g.

YN360 et Application mobile

Yongnuo annonce une application mobile Android et Apple pour pouvoir piloter les LEDs via son smartphone et ainsi ajuster manuellement la couleur de la lumière produite.

A ce jour, aucune application n’est présente ni sur Google Play, ni sur l’Apple Store. Il faut passer directement par le site du constructeur et télécharger le fichier .APK à cette adresse, ou bien en téléchargement direct ici. (Pas encore testé par mes soins). on espère que Yongnuo proposera bientôt des applications officielles à télécharger directement sur GooglePlay ou sur l’AppStore.

Note : C’est déjà le cas pour la lampe d’éclairage YN900, une application officielle est disponible sur les stores et semble plutôt bien fonctionner, malgré un design un peu désuet.

Date de sortie et prix

Le YN360 est sorti le mois dernier (Mars 2016) et est donc disponible à la vente. Attention, les sites proposant cette barre de LED sont peu nombreux, (et c’est encore plus vrai pour le France), mais heureusement Amazon le propose à travers le vendeur tiers glück-express (vendeur sérieux déjà testé plusieurs fois).

N’hésitez pas à nous faire part de votre retour en commentaire si vous avez eu la chance de le tester ce YN360 que ce soit en photographie ou en vidéo.

Pour conclure, je dirais que lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je n’avais pas trop d’intérêt pour ce produit, mais après de nombreuses recherches et vidéos vues et revues, j’ai maintenant beaucoup plus d’attrait pour ce tube LED, et je me verrai bien l’utiliser. Si il me passe entre les mains, je sauterai sur l’occasion pour vous faire un test plus approfondi.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.