Module Photographique YN43

Module Photographique YN43

Lorsque j’ai vu les photos du YN43 pour la première fois, ma première pensée a été: « Ça y est, Yongnuo invente carrément des nouveaux produits et des nouveaux usages ».

Je n’avais en fait pas connaissance des « smartphone attachable lens-style camera » ou « smart lens« , ces modules photographiques épurés qui embarquent un capteur photo, généralement APS-C, Micro 4/3, ou 1 pouce. Certains modèles intègrent un objectif non démontable, mais pas sur le modèle de Yongnuo; vous devrez y attacher une optique.

En effet, ces « Appareils Photo Numérique Clipsé » (oui il y a beaucoup de traductions, je ne sais pas vraiment quel terme français est le plus adapté à ce produit) sont en fait apparus en 2014, et plusieurs fabricants ont proposés leurs modèles, comme Kodak ou Sony avec des prix allant de 200€ et 500€:

Ces produits n’ont pas eu un très grand succès commercial, il est donc étrange de voir Yongnuo arriver sur ce créneau 4 ans après. Peut-être Yongnuo a-t-il une botte secrète et compte révolutionner le genre?

Smartlense YN43 module photo 7
Le YN43 est plutôt imposant. Ici avec un YN50mm f/1.8 II

Présentation du YN43

Ce modèle semble assez simple au premier abord. Un bouton ON/OFF ainsi qu’un bouton pour relâcher l’objectif. Un troisième bouton placé sur le côté pourrait servir de déclencheur (pour éviter de passer par l’écran de son téléphone?), j’écris cela au conditionnel.

A l’intérieur se trouve le capteur photo, ainsi que l’électronique. On pourrait penser que le capteur soit au format Micro 4/3 (comme le nom YN43 laisse entendre) et en monture Canon. Il pourrait s’agir d’un capteur 16Mpx d’une résolution de 4608x3456px d’après les premiers indices.

Voici les premières photos du YN43:

Le principe est simple. Il suffit de lui adjoindre un objectif sur l’avant, d’attacher votre smartphone derrière, et vous êtes prêts à shooter.

Le YN43 se connecte au téléphone en Wifi (également NFC et bluetooth?) grâce à une application Apple ou Android. Voici des captures d’écran de l’application iPhone, déjà disponible sur l’AppStore  et Google Play(téléchargement sur la page des Applications Yongnuo). Elle ressemble fortement à l’application PlayMemories Mobile de Sony.

YN43 application téléphone

Après avoir appairé votre téléphone au YN43, vous vous retrouvez dans l’application dédiée et pourrez modifier tout un tas de réglages afin de prendre le cliché souhaité.

Pourquoi?

Au final, Il reste quand mêmes beaucoup de questions:

  • Pourquoi? Quelle est la stratégie derrière ce produit?
  • Y a-t-il un usage / un marché 4 ans après les premières tentatives?
  • Quel capteur photo à l’intérieur? Made in Yongnuo? J’en doute.
  • Comment est gérer l’autofocus? Quelles sont les limitations techniques?
  • Quid du stockage des photos?
  • Quel Prix?

On reste à l’écoute en attendant d’en apprendre d’avantage. Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons de nouvelles informations.

Et vous, qu’en pensez-vous? Connaissiez-vous ce type de produits? Est-ce quelque chose qui pourrait vous intéresser? Dites nous pourquoi en commentaire.

4 réflexions au sujet de “Module Photographique YN43

  1. Bonne idée
    Trop volumineux pour moi.
    Question y aura t’il plusieurs versions (Canon, Nikon…) pour pouvoir utiliser son parc d’objectifs ?

  2. SUR QUEL(-S-) PORTABLE(-s-) -LA PRISE EN MAIN ? – QUEL(-s-) CAPTEUR ? – JPEG ET/OU RAW ?- LES ACCESSOIRES; FLASHS ?, DÉCLINAISONS, POUR QUELLES MARQUES, S.A.V ?…

  3. Le souci, c’est qu’il il y a déjà des lens à clipser sur les smartphones (sans capteur) donc, ici, je ne comprend pas trop, car ça revient au même que de shooter une image SD avec un boitier 4K .. ou alors, les photos de l’objet ne fournissent pas assez d’infos à elles seules.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.