Objectif Yongnuo 60mm F/2 Macro 1:1 (Canon)

Objectif Yongnuo 60mm F/2 Macro 1:1 (Canon)

Belle surprise de la part de Yongnuo. Voici leur premier objectif 60mm, mais également leur premier objectif Macro (rapport maxi 1:1). Nommé « YN60mm F2 MF« , ce nouvel objectif est manuel, et en monture Canon dans un premier temps (peut-être une version Nikon par la suite?).

Ce YN60mm F/2 Macro vient donc se placer logiquement dans la gamme Yongnuo, entre les 50mm et le 85mm, tout comme pour la gamme des objectifs de la marque Canon.

Les objectifs Macros sont appréciables car en plus d’apporter un rapport de grossissement de 1:1 (voir plus) lors de la pratique de la  macrophotographie, ils sont aussi généralement doués dans d’autres domaines.

Les objectifs macros (montures Canon) disponibles aujourd’hui sur le marché sont les suivants:

J’ai volontairement omis le Canon MP-E 65mm F/2.8 puisqu’il est très particulier avec son grossissement jusqu’à 5X, et très exigeant. Même si son prix à baissé, il reste relativement élevé.

Il y a donc pas mal de choix malgré tout, avec des focales allants de 35mm à 105mm.

Vous trouverez ci-dessous les premiers visuels de ce nouvel objectif. On remarque tout de suite l’évolution du design des objectifs Yongnuo, depuis le 50mm F/1.8 II annoncé la semaine dernière. Je trouve que la direction prise est remarquable et on sent bien que la qualité semble en progression.

On attendra bien entendu les premiers tests, car le design ne fait pas le produit.

Petite nouveauté, fini la prise USB sur les objectifs, qui servait à mettre à jour les firmwares; bien pratique, mais plutôt disgracieuse. Dorénavant, la mise à jour du firmware de l’objectif se fera directement depuis l’appareil photo.

La bague de mise au point est large et placée au centre de l’objectif. Comme son nom l’indique le Yongnuo 60mm f/2 est un objectif manuel. Pas d’autofocus donc, ce qui peut être contraignant, mais en revanche le prix sera moindre, par rapport aux exemplaires cités plus haut. 

Caractéristiques du YN60mm F/2 Macro:

  • 60mm Macro MF (Manuel)
  • Rapport max: 1:1
  • Structure: 9 groupes / 10 éléments
  • Diaphragme: 7 lamelles
  • Mise au point mini: 23cm
  • Diamètre filtre: 67mm
  • Taille: 76mm x 115mm
  • Poids: 586g
  • Prix: 180€ – 200€

Yongnuo continue donc sur sa lancée et élargi sa gamme d’objectifs. On apprécie la direction prise, qui ressemble maintenant à une vrai gamme réfléchie et recherchée, et non plus à de pâles copies des modèles Canon comme au début.

Il n’y a plus qu’à attendre les annonces officielles.

Que pensez-vous de cet objectif? Avez-vous déjà essayer la macrophotographie? Dites-le nous en commentaire.

 

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance
Bouton Amazon

2 réflexions au sujet de “Objectif Yongnuo 60mm F/2 Macro 1:1 (Canon)

  1. Merci pour cet article. Attention aux copier-coller un peu rapides : l’objectif est à mise au point manuelle (cf. section « Caractéristiques »).

    • Ah oui, merci pour la précision, je n’avais pas compris au premier regard, malgré l’indication ‘MF’. Merci pour votre commentaire, c’est corrigé. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.