Yongnuo YN450: Appareil micro 4/3 sous Android

Yongnuo YN450: Appareil micro 4/3 sous Android

Eh bien, c’est une sacrée nouvelle, n’est-ce pas ? Voici un aperçu de la dernière annonce de Yongnuo avant que nous puissions tester et mettre à jour ce post lorsque nous aurons plus d’informations.

EDIT Mars 2019: Le Yongnuo YN450 sortira officiellement en avril 2019 en Asie. Le prix devrait être juste en dessous des 500 dollars. Plusieurs photos et prises en mains ont été publiés récemment car Yongnuo était au CP+ 2019 du 27 février au 1er mars au Japon. Vous pouvez trouvez les quelques photos sur les sites anglais suivants: News Shooter, Cinéma 5D. Par ailleurs, après avoir fait un jeu concours afin de trouver un nom de produit pour remplacer le « YN450« , Yongnuo vient d’annoncer que le terme gagnant était « Smart Camera« . Je ne suis toujours pas convaincu par ce produit, que je trouve très mal réalisé, et je paris fort sur un échec monumental. Je tombe généralement souvent dans le mille avec Yongnuo, donc wait and see.

Yongnuo semble apprécier la R&D ces derniers temps et vient d’annoncer un tout nouveau produit appelé Yongnuo YN450. Il s’agit d’un appareil photo hybride « mirrorless » micro 4/3 qui fonctionne sous Android et doté d’un écran de 5 pouces.

Vous pouvez fixer un objectif EF sur la face avant, comme le YN14mm f/2.8 sur les photos d’exemple plus bas dans l’article.

Yongnuo a demandé au public de nommer ce produit, proposant soit « Caméra 4G » ou « Smart Camera » à la place (ou en sus) de la dénomination YN450. Je ne suis pas sûr de la finalité, mais au moins beaucoup de personnes se sont enthousiasmés, et beaucoup de médias ont couverts la nouvelle.

Personnellement, je suis un peu moins excité. J’adore Yongnuo, mais ils ont beaucoup à prouver sur le plan matériel. Il y a un écart énorme entre la construction d’objectifs et la conception d’une caméra fonctionnant sous Android.

Quand vous voulez créer un tel appareil, vous n’avez pas le droit à l’erreur, sous peine de perdre beaucoup d’argent, et le plus important la confiance des utilisateurs.

Ce n’est pas la première tentative de Yongnuo pour concevoir et fabriquer un appareil hybride : ils ont annoncé la caméra/module photographique YN43 il y a quelques mois, mais toujours pas de sortie en vue. Le YN450 est une sorte de YN43 avec un écran intégré et fonctionnant sous Android.

Je ne sais pas à quel stade de développement ils en sont, mais je vais essayer de le découvrir et de vous tenir au courant.

Photos du YN450

Voici la première représentation du produit fournie par Yongnuo :

Yongnuo yn450 avant et arrière

Sur la face avant, on peut voir un flash intégré. Il a l’air petit et proche vraiment l’objectif. Avec un objectif aussi long que le YN14mm f/2.8 il y a fort à parier que vous verrez l’ombre du pare-soleil sur votre cliché. J’espère que les ingénieurs ont pensés à ça.

Au verso, on peut admirer l’écran 1080p de 5 pouces fonctionnant sur Android 7.1. Yongnuo fournira-t-il sa propre ROM Android personnalisée ? J’en doute fort.

Spécifications du YN450

Yongnuo nous donne un peu plus d’informations ces derniers jours, voici un aperçu de ce à quoi s’attendre :

  • Nom du produit : YN450 / Caméra 4G / Smart Camera
  • Écran: 5 pouces en cellule 1080p multi-touch
  • Système d’exploitation : Android 7.1
  • Capteur : Panasonic 16MP M4/3 CSMOS M4/3
  • Processeur : Processeur 8 cœurs Qualcomm
  • Réseau : Données Netcom 3G/4G et Wi-Fi
  • Caméra avant : 8MP
  • Stockage : 32 Go en interne + 32 Go max. de stockage non réutilisable
  • GPS : intégré
  • Batterie : 4000mAh
  • Prise en charge des RAW
  • Prise en charge de la vidéo 4K à 30 images/seconde
  • Prise en charge des objectifs en monture EF

Android 7.1 semble un peu vieux. On attends pas le YN450 sur le marché avant 2019, ce qui devrait être l’année d’Android 10. On espère vraiment que le YN450 pourra être mis à jour vers au moins Android Pie 9.0, mais il est trop tôt pour savoir.

A noter que le capteur Panasonic 16MP semble être le même dans la caméra YN43.

Conclusion

Dans l’attente d’une date de sortie puis d’un test, je vais vous faire part de mes premières réflexions ci-dessous.

J’ai du mal à imaginer que ce nouvel appareil de Yongnuo devienne un best-seller. Pour cela il faudrait:

  1. sortir sur les marchés US Européen
  2. être très bien finit, sur le plan matériel
  3. intégrer Android de façon transparente et sans problème logiciel
  4. apporter des photos de qualité décente

La route est semée d’embûches et on ne devient pas fabricant de matériel informatique sans une bonne infrastructure, ni du jour au lendemain. Sachant que Yongnuo n’a jamais excellé, je ne parierai pas mes économies là-dessus.

Qu’en pensez-vous ? Faites-le nous savoir dans le commentaire ci-dessous.

Informations utiles:

Bouton Amazon

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance

3 réflexions au sujet de “Yongnuo YN450: Appareil micro 4/3 sous Android”

    • Bonjour, ce sont des liens temporaires en attendant que le produit sorte. Ils seront mis à jours dès que le produit sera disponible. Cordialement

  1. SLT JE SUIS TRES INTERESSER PAR LE PRODUIT ET JE SUIS EN GUINEE CONAKRY JE SUIS REALISATEUR DANS UNE TV STAR21TV ET JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT FAIR POUR ENTRE EN CONTACTE AVEC LE PRODUIT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.