Test : Objectif Yongnuo 50mm f/1.8

Bannière Yongnuo 50mm f/1.8

 

Ça y est ! Il est arrivé ! Enfin !  Un concurrent (une copie ?) du Canon nifty fifty bestseller 50mm f/1.8 II, le Yongnuo 50mm f/1.8 !

Il est maintenant temps de le tester et de vous en donner un premier aperçu. En  vaut-t-il vraiment la peine ? Son prix est-il intéressant par rapport à celui du Canon ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

Allez, sans plus attendre on commence ce test…
bouton-voir-amazon

Présentation du Yongnuo 50mm f/1.8

Je ne vais pas revenir sur l’importance d’une focale fixe de 50mm dans son parc d’objectifs. Si ? Bon allez, ok, j’en parle rapidement alors.

Le 50mm est un must have en photo car il vous permet de jouer sur plusieurs tableaux (portraits, paysages, photos de nuit, etc.) et tout cela à un prix très raisonnable. A cela s’ajoute une qualité optique élevée (focale fixe) ainsi qu’un poids plume (peu de lentilles, électronique limitée, etc …).
Cette optique est généralement l’une des premières que l’on s’offre lorsque l’on souhaite pousser l’expérience au-delà de l’objectif (souvent médiocre moyen) vendu en kit avec notre appareil photo reflex.

Si l’objectif Yongnuo 50mm f/1.8 possède lui aussi tous ces avantages, il est également important de souligner sa monture EF compatible avec tous les reflex Canon (APS-C et plein format ou ‘Full-Frame’).

Yongnuo 50mm f/1.8 Canon
Différents angles de vue du Yongnuo 50mm f/1.8

Yongnuo nous propose ici un objectif assez sommaire, qui nous rappelle forcément la version Canon en raison de leur grande similarité. Le yongnuo est un poil plus gros. La qualité des plastiques est très semblable. En ce qui concerne la bague de mise au point, elle est, de mon point de vue, meilleure niveau préhension, même si l’on reste sur une bague assez fine située à l’avant de l’objectif.

Le capuchon est de type « clips latéraux ». Ce n’est qu’un détail qui pour moi est une affaire de goût. Certains auront plus de facilités à le manipuler, tandis que d’autres préfèreront les caches standards (en pressant sur les extrémités du capuchon et non en son milieu).

 

Récapitulatif:

Nombre de lamelles 7 (contre 5 pour le Canon)
Diamètre filtres 52 mm (comme le Canon)
Distance minimale de mise au point 0.45 m
Poids 110 g

Utilisation

Dès la prise en main, on note qu’il rappelle la version Canon.

Pour ceux qui n’auraient jamais eu de 50mm f/1.8 entre les mains, sachez que c’est un caillou très pratique. Il est très léger, et ne prend pas de place. Attention, sa construction en plastique vous obligera à le manipuler soigneusement !

Allez on monte l’objectif sur le boîtier et on commence les premiers tests.

La netteté (ou le piqué) est acceptable,  plutôt bonne au centre, mais qui n’est malheureusement pas homogène, justifiant ainsi de son prix.

Le piqué est optimal à environ f/5.6 et il baisse aux alentours de f/10 voir f/11.

 

50mm yongnuo proxyphotographie
Proxyphotographie

Concernant le vignettage (image plus sombre dans les angles), il est très présent aux grandes ouvertures et diminue petit à petit à la fermeture du diaphragme.

Personnellement, le vignettage en général ne m’a jamais gêné, il arrive même parfois que j’en rajoute au post-traitement. Ce n’est donc pas un critère négatif pour ma part.
Ajoutons qu’il est toujours possible de le corriger voir de le faire complétement disparaître au post-traitement.

 

50mm yongnuo portrait
Portrait

 

Le bokeh (flou artistique) est très agréable notamment grâce au diaphragme à 7 lamelles.

L’autofocus est assez rapide pour cette gamme de prix, ce qui signifie que le taux de déchets sera moindre.

 

Comparaison bokeh
Comparaison du bokeh Canon / Yongnuo

 

Concernant le bruit sonore, le Yongnuo perd des points face à un Canon qui était pourtant déjà assez bruyant au niveau de son moteur de mise au point / focus. Le bruit généré semble en effet plus aigu.

En soi ce n’est pas un problème, mais il pourrait être gênant dans un lieu où le silence doit être respecté ou si vous l’utilisez pour de la vidéo dans le cas où vous ne disposez pas de micro externe.

 

Conclusion

Cet objectif sera bien adapté à tous les reflex d’entrée et milieu de gamme ; c’est-à-dire les Canon 100D, 1200D, 600D, 700D, 750D, 760D, voire la gamme 60D et 70D.
En effet (ce n’est que mon avis personnel), lorsqu’on est sur du plein format (Canon 5D et 6D, ne parlons pas ici du 1DX), nos exigences sont alors plus élevées, et autant passer directement à un caillou plus qualitatif (au minimum le Canon 50mm f/1.4). Bien entendu, pour une cinquantaine d’euros, rien n’empêche de compléter la panoplie de notre 6D.

C’est un excellent bon choix si vous souhaitez débuter avec une focale fixe, et / ou si votre budget est limité.

N’oubliez pas qu’avec Amazon, vous avez même 30 jours pour le tester et le rendre en vous faisant entièrement rembourser si vous n’êtes pas satisfaits.

 

Retrouvez également les tests des:
Yongnuo 100mm f/2
Yongnuo 85mm f/1.8
Yongnuo 35mm f/2

 

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance
bouton-voir-amazon

 

Laisser un commentaire