Comment faire lorsque votre flash, objectif, déclencheur ou tout autre produit Yongnuo a un problème ou ne fonctionne tout simplement plus?
C’est là que les choses peuvent se compliquer un petit peu. Comme vous le savez, Yongnuo est une marque photo chinoise, qui n’a pas vraiment de présence en Europe (France, Allemagne, Espagne, etc), ni au USA. Il peut donc être difficile de communiquer avec eux, surtout qu’ils n’offrent pas de service en français (il vous faudra parler anglais ou chinois).
Il va y avoir plusieurs cas de figures, en fonction du problème rencontré, et de l’endroit où vous avez acheté le produit Yongnuo.
Produit acheté dans une boutique physique:
Si vous avez acheté votre matériel Yongnuo dans une boutique physique en France (ou Suisse / Belgique), la première chose à faire est de contacter le magasin en exposant votre problème. Vous devriez être en mesure d’aller en magasin ou de renvoyer le produit par la poste.
Produit acheté en ligne:
Amazon.fr:
Généralement je conseille de passer par Amazon (et de prendre « expédié et vendu par Amazon ») car je suis toujours arrivé à me faire reprendre / échanger mes produits défectueux encore sous garanti, en contactant le service client d’Amazon. Si vous achetez sur Amazon à un vendeur tiers (mention « vendu par xxx »), pensez à vérifier les conditions et notes du vendeurs. Il peut parfoit être difficile de communiquer après la vente. De plus, beaucoup de vendeur tiers sont basés en Asie, donc les frais de retours éventuels peuvent être élevés, sans parler du temps de traitement.
ebay / Aliexpress / Alibaba, etc:
Il est vrai que les prix sur ces sites sont parmi les moins cher, et c’est normal vu que le produit vient directement de chine, donc pas ou peu d’intermédiaire. Il faudra souvent payer en dollars, et vous acquitter de la TVA ou droit de douane. Il faudra également vous armer de patience pour la livraison / les retours.
Concernant la garanti, je pense que ce sera au bon vouloir du vendeur, et il pourrait parfoit être difficile de se faire faire réparer / rembourser un produit sans engager du temps ou de l’argent. Pas forcément la meilleur solution, mais il n’y a pas de miracle, on ne peut pas gagner partout.
site e-commerce spécialisé (Digit-photo, Digixo, Missnumerique, etc.):
Si vous avez acheté votre produit Yongnuo en ligne sur un site spécialisé basé en France, il devrait être assez simple de contacter le support afin d’exposer votre problème. Il devrait normalement pas y avoir de problème pour réparer / échanger le produit, mais vous pourrez être amenés à payer les frais de ports. Vérifiez également si la réparation est faite sur place, ou si ils doivent renvoyer le produit à Yongnuo en Chine.
Astuces supplémentaires:
Généralement, lorsque vous avez un problème avec votre matériel photo, la première chose à faire est de taper les symptômes sur Google. Il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas le premier à qui ça arrive, et que le problème soit connu. Choisissez bien vos mots-clés, pas la peine de taper une longue phrase entière.
Après quelques recherches, si cela ne donne rien, vous pouvez essayer de chercher directement sur Youtube. La plateforme vidéo héberge de nombreuses vidéos exposant les problèmes / solutions.
Si cela ne donne rien, vous aurez plus de chances en tapant les mots clés en anglais plutôt qu’en français. La raison est mathématique et toute bête, il y a beaucoup plus de clients anglophones que francophones, donc proportionnellement plus de résultats en anglais.
En cherchant bien, dans la majorité des cas vous devriez être en mesure de trouver la solution au problème, que ce soit réparable ou non.
Vous pouvez également poser une question sur la page Facebook du blog Yongnuo.fr. Écrivez un message directement sur le mur, car je reçois énormément de messages privés pour des questions techniques, malheureusement je ne possède pas tous les modèles et donc ne peux que rarement vous répondre avec la solution. En postant sur le mur, tous le monde verra votre question et sera plus à même d’y répondre.
Pour ceux qui souhaiterais contacter la société Yongnuo basé en Chine pour un problème ou une question technique, voici l’e-mail du service technique (service@hkyongnuo.com).
En espérant que cette page vous ait aidé, et que votre problème sera vite résolu.