bannière yongnuo yn685

Test: Flash Yongnuo YN-685

Le flash Yongnuo YN-685 (sorti en Septembre 2015) est un des flashs haut de gamme de Yongnuo. Disponible en version Canon et Nikon, il coûte environ 105€. C’est un flash TTL (E-TTL pour Canon / i-TTL pour Nikon).

Le YN-685 est le premier flash de la marque Yongnuo a intégré un émetteur-récepteur radio YN-622 dans son boitier. C’est un gain de place et d’argent car il n’est plus nécessaire d’adjoindre un YN-622 sous le flash. C’est un flash automatique (TTL), c’est à dire que l’exposition (la puissance du flash) sera calculée automatiquement. Vous pouvez également passer le flash en mode manuel (M) ou multi (MULTI) pour une utilisation en flash stroboscopique. Rappelons que ce flash ne peut pas être utilisé comme flash maître (il ne peut pas commander d’autres flashs).

 

Présentation du Yongnuo YN-685

 

On remarque également l’apparition d’un roue de sélection, plus pratique et plus rapide à l’usage que l’ancien système de touches. A noter également l’ajout d’un « code QR » sur l’étiquette présente sous la tête du flash. L’idée est bonne puisque cela pourrait permettre aux utilisateurs de tomber directement sur la notice, ou la fiche produit, mais malheureusement lorsque l’on scanne ce code avec un smartphone par exemple, nous sommes redirigés sur le site hkyongnuo en version chinoise, sur la page d’accueil, qui n’est pas très lisible avec un téléphone portable car le site utilise Adobe Flash.

Ce flash peut interagir avec les transmetteurs / récepteurs suivants: YN-622C-TX, YN-622C / YN-622C II, YN-560-TX, YN-560 IV, RF-605 et RF-603 II. Lorsque utilisé avec un YN-622C-TX (ou YN-622N-TX si vous utilisez la version Nikon) vous pouvez contrôler la majorité des réglages (exposition, synchro, puissance et zoom) depuis ce dernier.

Si vous avez besoin de puissance, ce flash devrait vous convenir puisqu’il possède un nombre guide (GN) élevé de 60@ISO100, 200mm. (Seul le YN-660 est plus puissant avec un nombre guide de 66, mais c’est un flash manuel).

 

Unboxing Yongnuo YN685

 

Comme souvent (toujours?) avec Yongnuo, le flash est livré avec sa housse de protection / transport, ainsi qu’un mini pied bien pratique pour positionner son flash autre part que sur un pied éclairage dédié.

Revenons un peu plus en détails sur les possibilités offertes par les différents déclencheurs et transmetteurs et le YN-685 en mode esclave (flash asservi).

Utilisé avec un YN-622 ou YN-622 TX il sera possible de pratiquement tout contrôler.
Utilisé avec un YN-560-TX ou YN-560 IV, il sera possible déclencher le flash, de régler sa puissance (1/1 – 1/128), de contrôler le zoom, et les groupes.
Utilisé avec un RF-605, il sera possible de déclencher le flash et de gérer les groupes.
Et enfin, utilisé avec un RF-603 ou RF-603 II il sera seulement possible de déclencher le flash.

Au final il va y avoir plusieurs solutions possibles, tout va dépendre de quels produits Yongnuo vous possédez déjà:

  • YN-685 (esclave) +  transmetteurs YN-622
  • YN-600EX-RT (maître / esclave) + transmetteurs YN-E3-RT

 

Ce flash YN685 est encore une bonne solution au final, même 18 mois après sa sortie. Réfléchissez bien à votre besoin, posez-vous la question suivante: « de quelle fonctionnalité ai-je besoin » avant de foncer. Yongnuo commence a avoir une gamme vraiment complète, donc il doit forcément y avoir ce que vous cherchez.

 

Rappel des caractéristiques:

  • Nombre guide (NG): 60
  • Synchro haute-vitesse (HSS): 1/8000s
  • Couverture (zoom): 20-200mm
  • poids: 426g
  • prix: 105€

 

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance
Bouton Amazon

25 réflexions au sujet de “Test: Flash Yongnuo YN-685

  1. Tout d’abord bravo et merci pour le blog, il y a encore deux heures je savais pas qu’il y avait un blog YONG NUO.
    J’espère que l’ EX-685 est plus abouti que l’EX 568.
    Longue vie à ce blog

  2. Bonjour,un petit bémol:j’ai voulu passer ce flash au firmware 1.34 par l’intermédiaire du YN622N-TX(mis à
    jour en v 1.08 qui s’est déroulée sans soucis).Tout s’est bloqué,le flash n’a jamais redémarré(plusieurs heures d’attente).Après avoir contacté le sav yongnuo en chine,j’ai suivi leur conseil:j’ai recommencé la mise à jour sept fois sans succès et les gens de yongnuo ne comprennent pas ce qui s’est passé,ils vont signaler le problème à l’équipe qui écrit les firmwares.En gros c’est pas demain que je vais pouvoir me servir de mon flash.Méfiance avec les mises à jour:si vous n’avez pas besoin de la v 1.34 NE CHANGEZ RIEN
    car j’ai trouvé un forum américain ou d’autres personnes ont eu le même problème…

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et désolé pour ce qui vous est arrivé. Effectivement, Yongnuo a un peu merdé sur ce coup là, ce n’est pas la manipulation la plus facile à faire, et en plus, de nombreuses personnes sembles avoir eu des soucis, comme vous le dites.
      En espérant que les équipes Yongnuo travaillent dessus et trouvent une solution.
      Cdlt

  3. Bonjour à tous,L’important c’est de ne jamais désespérer(Midnight express),mon flash s’est débloqué après la 394 è mise à jour(j’exagère à peine) à 6h12 ce matin.Il était temps,j’étais à deux doigts de le mettre à la poubelle.Ne me demandez pas comment,pourquoi ou autre explication car je n’ai pas bien compris ce qui a changé cette fois dans la maj(même si j’ai une petite idée)mais tout semble fonctionner correctement…les maj de firmwares tous appareils confondus restent parfois un grand mystère,
    mais bon quand ça fonctionne,pourquoi se plaindre?

    • Bonjour,
      merci pour votre retour,
      content que ça ait enfin marché.
      Du coup je ne suis pas sur qu’il soit bon de conseiller cette mise à jour, sauf si vous avez des soucis auparavant. Mais si votre flash fonctionne bien, évitez-vous du stress et faites l’impasse sur cette mise à jour.
      cordialement

  4. Bonjour,

    Bonjour, je suis photographe professionnel.

    Mon flash YN685 indique un message d’erreur « HOT ».
    Ce message revient à chaque allumage. Il n’est donc pas en surchauffe !

    Avez-vous une solution.

    Merci

    Duchesne Fréféric

    • Bonjour,
      Est-il encore sous garanti?
      Plusieurs personnes ont eu le même genre de souci, et je n’ai pas trouvé de solution.
      – Essayer de vous le faire reprendre par le revendeur
      – Essayer de contacter le service client Yongnuo pour leur demander une solution / un échange (en anglais)
      – Essayer de mettre à jours le firmware (c’est possible que ce ne soit pas possible, à cause du message d’erreur).

      N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions, ou pour nous faire part de votre retour d’expérience une fois le problème résolu.
      Cordialement

  5. Bonjour

    Je suis professionnel, et j’envisage l’achat de 2 flashs 685 que j’utiliserai sur du Canon et du Hasselblad (compatible Nikon), et j’ai une question, que j’ai posée par mail à Yongnuo EU et Yongnuo HK à l’instant. Si quelqu’un a la réponse ici…

    Si j’utilise un déclencheur 622N-TX Canon sur un boitier Canon, est-ce cela va fonctionner avec des flashs 685 à sabot Nikon? Y a -t-il des limitations, des pertes de fonctionnalités, etc.

    Merci
    Cordialement
    Thierry

  6. Bonjour,
    désolé je ne pourrais pas vous répondre sur cette question, ne connaissant pas assez ces produits en particuliers.
    Je laisse le soin à d’autre d’apporter des informations.
    (yongnuo EU ne m’ont jamais répondu, dites-moi si vous faite mieux, quant à yongnuo HK, ils sont plutôt réactifs (en anglais et chinois seulement))

    Cordialement

  7. J’utilise un D750 et les déclencheurs YN622N-TX ET LES RECEVEURS yn622N. La doc du flash YN685 est un peu difficile à déchiffrer (…) , mais j’ai quand même besoin de savoir distinguer :
    – les modes 622 EXT LCD, 622 R SLAVE (Remote ?) et 622 M SLAVE (Master ?). dans quel cas travaille t-on avec OU sans le transceiver YN622N ?
    – Il n’y a pas de doc détaillée de la prise de contrôle d’un appareil Nikon (D700 ou D750 pour mon cas) à partir du YN622TX, et son pilotage – Comment établit-on la communication entre les deux ?

    • Bonjour,
      la question me parait difficile car je ne suis pas habitué aux YN622TX, mais avez-vous pu trouver les traductions des notices du YN685 et du YN622TX ici même? http://www.yongnuo.fr/notices-en-francais/

      Les traductions sont loin d’être parfaites, mais avec le manuel en anglais d’un côté et la traduction française de l’autre, il est peut-être possible de s’en sortir.

      Cordialement

  8. Bonjour,

    Je possède un Canon EOS 70D et compte bien acquérir un flash Yougnuo, seulement j’hésite entre le YN-600EX-RT II et le YN685.

    Quelles sont les différences majeures entre les deux modèles? Je suis débutant et j’ai un peu de mal à les comparer…

    Enfin, le YN-600EX-RT II est-il vraiment un flash manuel (comme précisé dans votre article) car les caractéristiques il est noté « Compatible with Canon E-TTL / E-TTL II » et « Wireless Master/Slave TTL Functionality » (vu sur le site B&H)

    Merci d’avance.

  9. Bonjour,
    Oui je viens de vérifier et le YN-600EX-RT II serait bien TTL et non manuel (merci de m’indiquer où afin que je corrige).

    Ce sont deux bons flashs sans grosse différences, TTL, HSS, 1/8000s. Pensez à la suite, si vous voulez investir dans des déclencheurs, plutôt E3 ou 622.

    Cordialement

  10. Bonjour, je viens à vous car j’ai un souci un peu particulier avec un YN 685… J’ai acheté sur amazon 1xYN622Ctx et 2x YN685 pour canon. Il se trouve qu’il n’y avait plus qu’un seul YN685 disponible neuf. Comme il m’en fallait deux j’en ai acheté un d’occasion. Or ce ne sont pas les mêmes, et le plus étonnant c’est que celui d’occasion est le seul que j’arrive à faire déclencher a distance et il a un firmware 2.02!! Voulant mettre les deux avec le même firmware, j’ai cherché une version 2.02 sur ce blog et je n’en ai pas trouvé…

    • Bonjour,
      Avant d’aller dans les firmwares (perso aucune mise à jour et tout fonctionne très bien) êtes-vous certain d’avoir la même version pour DSLR Canon ? Car sinon les pins ne transmettront pas les bonnes infos, surtout pour le TTL. Sur chaque 685 êtes-vous bien sur le même mode 622 R.SLAVE à partir du moment ou c’est votre TX qui commandera tout ?

  11. Bonjour,

    J’aimerais connaître la compatibilité de ce flash ainsi que du YN622Ctx avec le canon eos100D. Je ne vois pourquoi il serait incompatible mais il n’est cité nulle part…

    Merci

  12. Bonjour et merci pour ce test.
    Je me permets une petite question: ce flash supporte-t-il le déclenchement optique ?
    En d’autres termes, est-il déclenchable par la lumière d’un autre flash ?
    A la lecture du manuel, on ne dirait pas, ce qui est étonnant alors que le 568 EXII quant à lui le permet bien.
    Merci !

    • Bonjour Julien. Non, ce flash n’offre pas le déclenchement optique S1 ou S2 pourtant basique et commun a quasi toute la gamme Yongnuo ! C’est son principal défaut sinon il est au top.

  13. Bravo pour le blog que je découvre bien qu’ utilisateur de Yongnuo dès la sortie du 460 ! Alors bonjour à tous et avant de poser ma question je réponds d’abord à Julien. Non, ce flash n’offre pas le déclenchement optique S1 ou S2 pourtant basique et commun a quasi toute la gamme Yongnuo ! C’est son principal défaut sinon il est au top. Sauf que … et j’en viens à ma question, je viens de bloquer je ne sais comment, la fixation rapide de ce flash dans mon trigger 622n ! La rotation du levier marque un arrêt-blocage à mi course et forcer l’amplitude ne résoud rien car le système se rebloque en descendant à nouveau. Si vous avez déjà eu et résolu ce problème je serai heureux d’avoir la solution. Merci. J’ai un second 685 qui ne pose pas de problème bien que je me rende compte que le petit bouton libérant le blocage du levier ne sert à rien. A bientôt j’espère.

    • Bonjour Nicopix et merci pour les réponses apportées aux autres utilisateurs, c’est très appréciable.
      Pour ton problème, c’est la première fois que j’en entend parlé, j’ai fait un peu de recherches pour voir si d’autres personnes avait eu le même souci de blocage de la bague, mais sans succès.
      Du coup dur dur de te répondre. Essaye de bien analyser la bague de serrage sur ton deuxième flash, afin de voir comment le mécanisme fonctionne et savoir ainsi dans quelle direction forcer, au risque de casser la bague, voir le flash, j’en conviens, ce n’est pas la meilleure solution. Sinon rester comme ça « soudé » sur le YN622, mais ce n’est pas idéal non plus.
      Désolé de ne pas pouvoir t’apporter plus de solutions.
      Cordialement

  14. ATTENTION.

    Pour le message « HOT » !!

    Vous le tournez trop a 360° et une des nappe a l’interrieur se deconnecte, a partir de là, ça part direct a la poubelle !! Impossible a réparer, mm si on bidouille un peu.

    Evitez d’acheter ce flash a cause de ça, j’en ai eu 2, j’ai essayer de les démonter mais rien y fait. Ils sont parti tout les 2 a la corbeille.

    Je viens de prendre le YN968EX. A voir, si non je prendrai du Sigma ou du Metz car j’en suis déja a plus de 300€ dans le vent.

Laisser un commentaire