Bannière Yongnuo YN06

Test : Flash LED YN06 iPhone

Flash Yongnuo YN06 pour téléphones portables

Petite nouveauté dans le monde de la téléphonie mobile, les flashs externes pour téléphones portables font leur apparition. Yongnuo nous propose ici un module automatique qui ne nécessite aucune application pour fonctionner, et pour un prix tout à fait raisonnable (~16€): le YN06.
bouton-voir-amazon

Déballage du flash

Yongnuo nous offre ici un produit relativement joli et bien fini. D’un diamètre de 5cm et d’une masse de 30g, ce petit flash tient bien dans la main. Il est tout en plastique, sauf le contour (disponible en plusieurs coloris) qui est en aluminium il me semble (ou un autre alliage léger).

Boutons yn06

Le flash est présenté sous une petite cloche, posé sur un support en silicone (de couleur étrange). Une courte notice d’utilisation pliée en quatre est attachée sous la pince. Elle est en anglais seulement, mais je l’ai déjà traduite en Français, et vous pouvez la télécharger sur la page des notices traduites.

Un câble micro USB de rechargement est aussi fourni avec le flash et mesure un mètre.  Attention il n’est pas systématiquement livré le flash, donc regardez bien la description avant d’acheter. Mais la différence de prix est seulement de 1€ (Le flash avec le câble de rechargement m’a coûté 16 euros).

La pince présente à l’arrière sert à fixer le flash sur votre téléphone, mais pas seulement. Nous verrons plus loin que l’on peut l’utiliser autrement. La pince est assez rigide et puissante, et est protégée par un petit carré de mousse afin de ne pas abimer votre téléphone portable.

Fonctionnement et compatibilité

Ce flash externe se fixe sur le téléphone portable à l’aide de la pince présente au dos. Mais pas seulement; vous pouvez également l’utiliser en flash d’appoint, ou deuxième flash et le placer sur le côté ou en face de votre sujet. Imaginer que vous souhaitez prendre une photo culinaire (food porn), vous allez ainsi pouvoir placé le flash YN06 sur le côté ou l’arrière de votre composition afin d’apporter de la lumière ou de déboucher des ombres.

Ce flash est vendu principalement en accessoire pour iPhone, mais nous verrons plus tard que l’on peut également l’utiliser avec d’autre téléphone portables du marché.

Comment ça marche? Le principe est simple. Contrairement à d’autre flash pour téléphones qui se branchent sur la prise casque, ou se connectent via Bluetooth, ici yongnuo a opté pour un déclenchement grâce à la lumière. En effet, on retrouve sur la tranche du YN06, un capteur de lumière, qui va déclencher le flash dès lors qu’il détectera une forte luminosité pendant un bref instant.

Photorésistance YN06

Le capteur de lumière doit être une simple photorésistance, qui, lorsqu’elle reçoit une forte luminosité, va déclencher l’éclair du flash.

Yongnuo semble vendre ce flash YN06 compatible avec les iPhones (plusieurs versions), mais ne communiquent pas sur une compatibilité éventuelle avec d’autres téléphones.

Conçu principalement pour les iPhones, ça signifie que le design et l’emplacement des capteurs / boutons on été pensé pour fonctionner de manière optimale avec les terminaux d’Apple. Et il est vrai que le flash se positionne de manière à ce que le capteur de lumière (la photorésistance) soit au plus proche du flash des iPhones, et donc favorise un déclenchement automatique sans soucis.

J’ai donc effectué une série de test avec différent smartphones afin de voir si oui ou non, ce petit flash fonctionnait avec d’autres terminaux.

PS: Rappelons que le mode vidéo (celui où la lumière est continue) n’a pas de souci de compatibilité, puisque ce n’est rien d’autre qu’une « lampe ». En revanche le mode photo a besoin de « communiquer » avec le téléphone pour le déclenchement.

Les tests ont été réalisés avec les téléphones suivants :

  • iPhones 5s, 6, 6 Plus (Apple)
  • Honor 7 (Huawei)
  • Nexus 5 (LG / Google)
  • Wiko Peax

Résultats: OUI, ce flash est bel et bien compatible avec d’autres terminaux. Sur tous les téléphones cités ci-dessus, je suis arrivé à accrocher le flash à l’aide de la pince de manière à ce que le capteur (la photorésistance) soit au plus près du flash du téléphone, et à le déclencher.

Qualité des photos

Le plus important est maintenant de voir si ce flash apporte vraiment quelque chose de plus à nos clichés.

Mode photo (déclenchement automatique):

D’après mes premiers tests, les résultats sont mitigés. J’ai effectué quatre séries de tests, qui sont les suivants:

  1. test de photos intérieur en journée (objet, scène de la vie courante)
  2. test de photos culinaires (assiette, plats, nourriture)
  3. test de photos de nuit (scène sombre / nocturne)
  4. test de selfie (autoportrait)

Pour les photos normales (photo de tous les jours, en journée), je n’ai pas noté de différences avec le flash YN06 ou avec le flash du téléphone seulement. En effet, lorsque la lumière ne manque pas, nous ne voyons aucune différences avec ou sans.

Pour les photos culinaires, la différence n’est pas flagrante, mais le flash de Yongnuo va apporter quelques jolis reflets, un peu à la manière d’un bol beauté, et permettre d’avoir un ISO plus faible, donc une meilleur qualité (photo plus détaillée).

Pour les photos nocturnes, sous condition que ce que vous photographiez ne soit pas à plus de 4 ou 5 mètres, l’apport de lumière est non négligeable et parfois utile, surtout si le flash de votre téléphone n’est pas des plus puissant.

Et pour finir, le résultat le plus probant a été lors de l’utilisation en mode selfie. En effet je trouve la qualité des clichés grandement améliorée, à savoir:

  • une meilleur balance des blancs (des couleurs de peau qui paraissent naturelles)
  • moins de grains / lissage (photo de meilleur qualité grâce à un ISO plus faible)

 

Mode vidéo (lumière continue):

Le mode vidéo, comme son nom l’indique, va permettre d’apporter de la lumière lorsque l’on filme avec notre téléphone, à la manière d’une torche ou d’un  projecteur. Mais nous pouvons aussi nous servir de ce mode pour prendre des photos. Cela va nous permettre de régler par nous même la puissance sur flash, le positionnement, etc.

test photo culinaire YN06

les résultats ne sont pas flagrants, mais on peut noter que la balance des blancs est plutôt correcte (moins jaunâtre que le flash de mon téléphone). L’apport de lumière permet de baisser les ISO, et donc d’avoir une photo moins bruitée / plus détaillée. Et la forme ronde du flash, sur une surface beaucoup plus importante que le minuscule flash des téléphones, permet d’avoir de jolis reflets.

Produits similaires / concurrents

Après avoir fait quelques recherches j’ai pu trouver d’autres produits similaires / concurrents. Ça fait un an environ que les premiers flashs pour téléphones sont sortis. Voici donc un petit récapitulatif des différents flashs à selfie que l’on peut trouver sur le marché.

comparatif flashs portatifs

 

Sans avois testé chaque produit, mais juste en regardant les descriptifs produits et les fiches techniques, le iBlazr2 me parait être le meilleur produit, mais aussi le plus cher. Ensuite le Lumi Queen ou le Yongnuo YN06, puis viennent terminer le classement le BlueBeach et le Mumeng / Vococal. Il y en a donc pour tous les prix et préférences; que ce soit au niveau du design que du mode de fonctionnement (prise casque, Bluetooth, photorésistance, etc.).

 

Voilà, c’est la fin de cet article, nous avons découvert un produit peu commun mais qui pourrai être utile à de nombreuses personnes. A l’heure où les réseaux sociaux / partage de photos sont au sommet de leur gloire, et lorsque le photographe amateur en a marre de porter tout son matériel photo dans son sac à dos, ces petits flashs peuvent être vecteur de créativité. Pour ma part je l’adopte petit à petit, je n’ai pas encore le reflex de l’avoir toujours sur moi, et / ou de le sortir au moment opportun, mais cela changera peut-être lors de mes prochaines vacances.

Et vous, ce genre de produit peut-il vous intéresser?

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance
bouton-voir-amazon

 

Laisser un commentaire